Quelles sont les demarches a mener pour la vente de votre vehicule ?

Au moment de vendre votre voiture, il est important de prendre en compte certaines dispositions pratiques. Le contact avec les potentiels acheteurs est d’autant plus important que la conservation de certains documents relatifs au véhicule vendu. Afin de vous rassurer de la bonne marche de cette opération, voici la procédure à mener avant et après avoir vendu votre véhicule.

Annonce prévente

C’est la première étape avant de vendre votre voiture. Elle consiste à rassurer les acheteurs de la qualité et de la résistance des éléments de la voiture. Dans un premier temps, il faut montrer que les pneus, phares, carrosseries, sièges, boites à vitesse, embrayages et autres sont en parfait état. Ce sont des caractéristiques techniques dont le client a besoin. Les atouts et avantages de l’auto doivent surtout figurer sur l’annonce. Aussi, l’honnêteté et le sérieux de votre annonce vous imposent de mettre en relief les défauts et éventuelles pannes de la voiture. Afin d’atteindre un nombre important d’acheteurs, votre annonce doit être illustrée. Un maximum de 3 photos dont une de l’intérieur et 2 de l’extérieur suffisent pour représenter le véhicule à vendre.

Définir le prix de vente

C’est l’étape la plus importante dans le processus de vente. Le prix est l’élément qui attire ou repousse le plus. Afin de fixer un prix raisonnable, il faut tenir compte des caractéristiques de la voiture. Le kilométrage, l’âge, les défauts intérieurs et extérieurs, et l’usure sont importants dans la fixation du prix de vente. Cependant, il est nécessaire que votre prix soit concurrentiel et conforme à celui du marché. Si c’est votre première vente, il existe des guides d’évaluation de véhicules qui sauront vous orienter dans l’intervalle de prix à considérer.

Documents nécessaires après avoir vendu le véhicule à un client

Contrat d’assurance

Après que le client ait acheté votre voiture, il urge de rompre le contrat avec votre assurance. Pour y arriver, il faut rédiger une lettre de résiliation, laquelle vous désengage des services fournir par votre assurance. Lorsque la lettre sera rédigée, prière la conserver au moins pendant 2 ans pour mesure de précaution. Cependant, s’il arrive le moment de vous acheter une nouvelle voiture, veuillez à souscrire à une nouvelle assurance.

Convention de vente

C’est le document qui montre que le véhicule n’est plus en votre nom, qu’il a été vendu à quelqu’un d’autre. Vous devez l’avoir en votre possession deux semaines après que le client l’ai acheté. La convention de vente est disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Une inscription sur le site est nécessaire pour entamer la procédure. Suivez ensuite les démarches dans la rubrique immatriculation, puis je vends » ou je donne mon véhicule. Au terme des étapes, vous aurez enfin officialisé la cession en ligne de votre auto.

Copie de tous les documents fournis à l’acheteur

Pour être à l’abri des problèmes futurs et autres malentendus, faites et conservez une copie des documents de vente, pendant au moins 5 ans. Il s’agit de la convention de vente, la carte grise, le contrôle technique, et autres documents remis au nouveau propriétaire de la voiture. Si une plainte ou un procès-verbal vous est adressé, vous pourrez exhiber les copies et ainsi montrer que la voiture ne vous appartient plus.