Dépenser moins pour un contrôle technique en comparant les prix proposés par différents centres

Certains types de voiture ont besoin d’être soumis à un contrôle technique. En cas de non-respect de cette règle, cela peut provoquer une infraction passible de sanction. Pour information, il s’agit d’un examen obligatoire réalisé par des professionnels dans des centres spécialisés et agréé par l’État. Cependant, il y a beaucoup à savoir concernant le prix du controle technique d’un vehicule. De plus, la comparaison entre les prix va vous permettre de faire des économies.

Importance du contrôle technique

Tout comme l’entretien, le contrôle technique d’une voiture est essentiel. C’est principalement pour pouvoir circuler sur la route. En tout cas, la vérification des fonctions d’une voiture est importante. En effet, la sécurité du conducteur, des passagers et des usagers de la route en dépend. De plus, que ce soit pour la vente ou l’achat d’un véhicule, le procès-verbal du controle technique et de la contre-visite est une pièce que le vendeur doit remettre à l’acheteur. L’acquéreur ne doit pas procéder à l’achat sans ces pièces.

Il tient aussi son importance dans l’assurance auto. La plupart du temps, l’assurance ne demande pas de fournir des pièces justifiant le contrôle technique d’une voiture. Toutefois, la disposition de ce document permet de profiter de nombreuses garanties proposées par l’assureur. Il est à noter que le contrôle technique se réalise dans des centres agréés et non dans un garage. Le garage s’occupe seulement de l’entretien et de la réparation d’un véhicule.

Le prix d’un contrôle technique

En france, le prix d’un controle est décidé librement par chaque centre, à condition qu’ils affichent les tarifs à l’accueil et à l’entrée de l’établissement. Ainsi, le prix varie en fonction du centre de contrôle et non fixé par l’État. Il est constaté également que le prix d’un contrôle technique change d’une région à une autre. Les tarifs dans les centres des grandes villes sont plus élevés par rapport aux régions plus éloignées. Par exemple, dans la capitale de france qui est Paris, le tarif s’élève en moyenne à 89,43 euros

Le tarif change également selon le type de vehicule (de collection, utilitaire…), de consommation (electrique, essence, diesel…) et selon la raison de la visite (contre-visite, visite périodique…). De ce fait, vous allez donner toutes les informations nécessaires à propos de la catégorie de votre véhicule lors de la prise de rendez-vous avec votre centre afin de connaître le tarif. Le tarif pour les voitures à gaz et les voitures de type electrique sont plus chers que les autres vu qu’elles ont des aspects plus spécifiques à vérifier.

Comparaison des prix pour réduire la dépense

Actuellement, le prix du contrôle technique est de 78 euros en moyenne. Mais, puisque le tarif n’est pas réglementé par l’État, il existe une diversité de prix. D’ailleurs, la différence peut être entre 45 et 120 euros. Pour que le prix entre dans votre budget, faites une étude comparative entre les prix proposés. Cette comparaison va vous permettre de payer moins cher le controle de votre auto et d’économiser quelques euros. C’est surtout si vous avez un petit budget.

Cependant, comment faire pour comparer le prix ? Pour commencer, il faut élargir votre recherche sur les endroits à l’écart des grandes villes. Ne vous focalisez pas seulement sur votre commune pour réaliser l’entretien de votre voiture. Mais, pour avoir plus d’informations, le gouvernement a mis en place un comparateur en ligne que vous pouvez visiter. Ce comparateur va vous guider vers un centre proposant des tarifs moins coûteux.